Est-ce qu’un coffre de toit est universel ?

Ils deviennent incontournables pour gagner de la place une fois que l’heure des vacances a sonné. Courtes, mixtes, ou longues… Il y a certainement un coffre de toit fait pour vous ! La décision d’acheter ou non un coffre de toit dépend de nombreux facteurs, dont le poids et la taille des marchandises que vous transportez, les conditions météorologiques et la capacité de charge de votre véhicule.

Est-ce qu’un coffre de toit est universel ?

Un coffre de toit n’est pas un « outil universel » qui fonctionne pour tous les types de véhicules. C’est loin d’être le cas ! Rien qu’en regardant les nombreuses tailles différentes, vous pouvez dire que vous n’achèterez pas le même coffre si vous avez une petite voiture ou un camping-car !

Le coffre de toit est un véritable allié pour le transport de vos bagages. Meilleurs « partenaires » pour les vacances, ces coffres sont conçus pour être fixés sur le toit de sa voiture et charger les marchandises directement de l’extérieur, sans prendre de place à l’intérieur du véhicule. Mais cela signifie-t-il que vous pouvez mettre n’importe quoi à l’intérieur sans vous soucier du poids ? Eh bien… pas exactement ! Comme c’est le cas pour la plupart des choses, cela dépend de ce que vous transportez. Pour les petits trajets, le choix se résume à l’achat d’un coffre de toit pré assemblé ou à la construction du vôtre à l’aide de certains accessoires. Un gain de place, quoi !

Cependant, d’après le site meilleur-cric.com d’autres facteurs entrent en jeu lors de l’achat d’un de ces produits pour votre véhicule : la réglementation en matière de taille change en fonction du lieu de départ et d’arrivée, la capacité de charge de votre voiture (si vous dépassez ce poids, votre police d’assurance ne le couvrira pas), et enfin, les conditions météorologiques.

Il est donc utile de savoir si votre véhicule peut supporter un coffre de toit avant d’en acheter un. Votre garagiste ou votre vendeur devrait être en mesure de vous dire si :

  • la capacité de charge du toit est suffisante ;
  • votre véhicule est autorisé à transporter un tel produit ;
  • Il n’existe pas de réglementation interdisant de conduire avec un coffre de toit chargé à partir de périodes ou de régions spécifiques.

En outre, n’oubliez pas que ces produits sont soumis à des réglementations strictes en matière de chargement sur les toits. Dans tous les cas, suivez ces consignes de sécurité… mais n’oubliez pas non plus que chaque situation peut être différente ! Vous devez donc savoir que les coffres de toit universels tout en offrant tout l’espace nécessaire pour vos bagages, peuvent causer des problèmes sur la route si leur poids entraîne un dépassement de la capacité de charge autorisée de votre voiture.

Quel coffre de toit pour ma voiture ?

Il existe trois types de coffres de toit différents, que vous pouvez assembler vous-même (DIY) ou acheter prêts à l’emploi. Selon le type de véhicule et la nature de vos déplacements, certains coffres de toit seront plus adaptés que d’autres à vos besoins.

  1. Le premier type est le coffre de toit « universel » qui convient à toute voiture à toit nu (par exemple, les hayons). En plaçant ces produits en hauteur, vous devriez bénéficier d’un plus grand espace à l’intérieur de la voiture ;
  2. Le deuxième type est conçu pour les voitures / SUV qui ont déjà des porte-bagages installés (ou des barres) ;
  3. Enfin, il existe des coffres de toit spécifiques pour les 4×4 et les camionnettes… Même si la capacité de charge n’est pas exactement la même !

Conclusion

Le coffre de toit n’est pas universel mais vous pouvez en trouver un qui convienne à votre véhicule et à votre budget. Il s’agit de savoir ce que vous voulez transporter, où vous allez et quel poids votre voiture peut supporter !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.