Les précautions à prendre pour conduire avec un coffre de toit

Les précautions à prendre pour conduire avec un coffre de toit

Même si le coffre de toit s’avère très pratique, il existe un certain nombre de contraintes à prendre en compte avant de se mettre au volant de son véhicule.

En effet, la conduite devra être adaptée à ce fait et le conducteur devra donc observer certains conseils.

S’adapter à la charge

coffres de toit

Il est important de savoir que la présence d’un coffre de toit va demander une consommation de carburant supérieure. De ce fait, il faut prévoir cette donnée en cas de déplacement en remplissant le réservoir de façon conséquente.

D’autre part, il faut savoir que l’entrée dans la plupart des parkings souterrains est interdite au véhicule portant un coffre de toit et il faudra alors chercher une place à l’extérieur. Il faudra être vigilant à chaque pont avant de s’y engager avec cette hauteur.

Conduire de façon plus raisonnée

coffres de toit

Compte tenu du poids présent sur le véhicule, il sera indispensable de rouler plus doucement qu’à l’ordinaire mais surtout de faire vérifier la pression des pneus avant le départ car ils vont être soumis à une charge supplémentaire.

Dans les virages et selon les conditions climatiques, il faudra être prudent car le coffre de toit peut induire une légère déviation d’un des côtés de la voiture. Le conducteur expérimenté devra alors maintenir l’équilibre pendant tout le déplacement.

Dans le même sens, il est indispensable de respecter une distance de sécurité supérieure car le temps de freinage sera nettement plus long.