Comment bien utiliser son coffre de toit ?

Comment bien utiliser son coffre de toit ?

Une fois l’acquisition de votre coffre de toit faite, il faudra respecter un certain nombre de règles afin de voyager en toute sécurité. De plus, certains conseils de professionnels sont tout à fait essentiels en la matière.

Les règles à connaître

coffres de toit

En premier lieu, il est essentiel de bien respecter la charge maximale indiquée sur le coffre de toit. En effet, le surcharger pourrait déséquilibrer l’ensemble et constituer un danger sur la route. La charge supportable par le véhicule est pour sa part indiquée par le constructeur et il faudra la vérifier avant d’installer les barres et le coffre de toit.

De plus, il est vivement recommandé d’utiliser des sangles pour fixer les éléments qui se trouvent à l’intérieur du coffre de toit, afin d’éviter qu’ils ne bougent pendant le transport. Veillez à respecter les vitesses, nous vous conseillons d’ailleurs de lire ce topic à ce sujet.

Les précautions pendant le transport

coffres de toit

Chose qui peut paraître évidente mais qui mérite d’être rappelée car elle cause des accidents chaque année, il est essentiel de refermer son coffre de toit à clé afin d’éviter que les affaires qui s’y trouvent ne s’en échappent. En cas d’entrée dans un tunnel ou sous un pont, il faudra s’assurer que la hauteur totale du véhicule correspond à la hauteur maximale autorisée pour ne pas endommager le coffre de toit.

S’il n’est pas utilisé, il vaudra mieux l’enlever du toit car cette surcharge pondérale utilise du carburant supplémentaire à chaque transport donc il faudra veiller à faire des économies lorsque ceci peut se faire.